Les souffleurs de feuilles, bien que très pratiques pour nettoyer sa pelouse et ses extérieurs des feuilles et des brindilles, doivent être utilisés dans le respect du voisinage et de la loi. Comme de nombreux outils de bricolage et outils de jardin à moteur la législation française encadre leur utilisation.

Souffleur, une nuisance sonore plus ou moins importante

Les souffleurs de feuilles sont globalement assez bruyants, certains modèles peuvent émettre un niveau sonore équivalent au fonctionnement d’une tronçonneuse. Il est important de noter qu’il existe de grosses différences entre les différentes typologies de souffleurs, ainsi :

 

  • Les souffleurs thermiques : modèles les plus puissants fonctionnant à l’essence, ils sont aussi les plus bruyants. En fonctionnement, ils peuvent atteindre plus de 115 décibels.
  • Les souffleurs électriques : les souffleurs de feuilles électriques, qu’ils soient à batterie ou filaires, sont globalement moins bruyants. Le niveau sonore des souffleurs électriques se situe environ à 85 décibels. Ils vont davantage être recommandés pour une utilisation dans un lotissement.

Quelle est la réglementation à propos des souffleurs de feuilles ?

Les souffleurs aspirateurs et broyeurs de feuilles ne peuvent être utilisés à n’importe quel moment de la journée. En effet, comme la tondeuse à gazon, le taille-haies ou encore la tronçonneuse, son usage est encadré par la loi. Cette législation va permettre de protéger du bruit le voisinage, les passants et les animaux de compagnie et ainsi permettre de préserver la tranquillité de chacun. Vous pouvez utiliser votre souffleur de feuilles :

  • Les jours ouvrables entre 8 heures et 20 heures
  • Le samedi de 9 heures à 12 heures puis de 14 heures 30 à 19 heures 
  • Le dimanche et les jours fériés de 10 heures à 12 heures

Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie. En effet, de nombreux arrêtés préfectoraux encadrent de manière particulière l’usage des activités occasionnant des nuisances sonores. Votre commune peut avoir établie une ordonnance sur la protection contre le bruit afin de limiter l’usage des appareils à moteur à certaines périodes de l’année, en plus des restrictions nationales. 

Pour aller plus loin

Quel type de souffleur privilégier pour limiter les nuisances sonores ?

Les souffleurs électriques sont globalement moins bruyants que les souffleurs thermiques. Plus adaptés à un usage dans un quartier résidentiel, les nuisances sonores générées seront moins importantes.

Souffleur thermique, pour limiter les nuisances sonores préférez le moteur à 4 temps

Les souffleurs thermiques sont souvent plus efficaces pour couvrir de grandes surfaces. Les souffleurs thermiques avec un moteur à 4 temps vont être moins bruyants et vont rejeter moins de gaz et substances nocives.

Quel texte de loi encadre l'usage d'appareils à moteur

Les nuisances sonores sont encadrées par l’article R1336-5 du Code de la Santé Publique. Ainsi, l’article précise qu’ « aucun bruit particulier ne dois, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquilité du voisinage ».

Professionnels, quels sont les moments pour utiliser les souffleurs de feuilles ?

La réglementation autour des nuisances sonores est différente entre les particuliers et les professionnels. Dans le cadre d’une activité professionnelle, tel que les jardiniers ou les employés communaux, l’usage du souffleur doit être interrompu : 

  • chaque jour entre 20 heures et 7 heures
  • tous les dimanches et jours fériés

Tout savoir sur les souffleurs de feuilles

TEST

Introduction interdum vel purus. Quisque euismod gravida libero, non tincidunt tellus tincidunt ac. Vestibulum nec commodo quam. Integer accumsan vitae odio non tempus. Aliquam vel porta massa. Mauris ac vehicula lacus. Mauris et tortor neque. Praesent at urna ac leo...

Test Aspirateur-Souffleur-Broyeur Black & Decker Sans Fil

Test Aspirateur-Souffleur-Broyeur Black & Decker Sans Fil

TEST : Aspirateur souffleur-broyeur sans fil black et deckerVisuel de l'aspirateur souffleur broyeur sans fil Black & DeckerLes caractéristiques du Black & Decker sans fil L'aspirateur souffleur-broyeur Black & Decker sans fil s'adresse aux...

Comment utiliser son souffleur thermique ?

Comment utiliser son souffleur thermique ?

Visuel du souffleur à dos thermique McCullochAprès les jolies couleurs de l’automne, les arbres perdent peu à peu leurs feuilles. Les feuilles mortes peuvent rapidement s’accumuler sur votre pelouse, votre terrasse ou vos parterres de fleurs. Afin de faciliter leur...